A propos

Qui suis-je ?

Née sous le ciel du nord, ce plat pays cher à Jacques Brel, et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours gribouillé, bricolé, patouillé.

Mon métier d’ingénieure m’a finalement menée jusqu’en France et il m’aura fallu bien des années pour accepter que cette voie n’était pas la mienne, que je n’étais pas faite pour un cadre professionnel rigide et trop rationnel.  J’avais besoin d’une dimension plus expressive et inspirante, plus intuitive, plus émotionnelle, plus tactile aussi. Je garde néanmoins quelques séquelles de mon passé technique, qui sont également des atouts dans ma pratique artistique : la curiosité, l’envie d’apprendre, la créativité, la rigueur.

Artiste butineuse passionnée et hétéroclite, j’aime tester, apprendre, découvrir de nouvelles techniques, les délaisser pour un temps puis y revenir.  Autodidacte non académique,  j’aime mélanger les styles, les matières et les techniques : elles s’enrichissent mutuellement.

En vrac, je citerai mes activités préférées :

  • la linogravure; concentration et minutie obligatoires.
  • le travail des fibres (filage, feutrage, tissage, pâte à papier); un pur bonheur tactile.
  • les teintures naturelles; tout un monde de couleurs et un infini de possibilités.

Mes valeurs

Une démarche éco-responsable

Je m’efforce d’avoir une démarche créative (et personnelle) éthique et éco-responsable.  Je m’applique à réduire au maximum mon empreinte sur la planète en adoptant des mesures de bon sens : recyclage, upcyclage, gestion de l’eau, choix des fournitures et matériels, lutte contre le suremballage et le plastique, utilisation de cartons et papier recyclés, recherche systématique de fabricants et de fournisseurs locaux…

Une création artisanale

Dans un monde où la production de masse et la surconsommation règnent en maîtres, il est important de défendre la diversité culturelle et de préserver l’artisanat et ses créations uniques, façonnées avec patience,  amour et savoir-faire. L’objet artisanal, loin de la perfection industrielle, fait l’éloge du wabi-sabi.  Il célèbre l’imperfection des choses, il porte en lui les traces du geste humain, la beauté de l’imparfait.

Des pièces uniques et des micro séries

Chaque gravure est tirée à moins de 10 exemplaires, numérotée et signée.  Il m’arrive même d’imprimer des exemplaires uniques, principalement quand je travail avec du papier d’exception.  Alors, quel est l’intérêt de la linogravure, me direz-vous?  Parce que je vois la linogravure comme un moyen d’expression et non comme une technique de réplication.

Retour en haut